Qui sommes-nous et ce que nous faisons
Le Club pour l'UNESCO Jean Laurain Metz a été créé en janvier 1991. C'est une association agréée éducation populaire qui oeuvre dans le champ de compétence de l'Agence des Nations unies: science, éducation et culture. Dès son origine, il s'est orienté vers la construction européenne, la citoyenneté, en particulier par un travail avec les PECO, pays d'Europe centrale et orientale, avant leur adhésion à l'Union, alors que la majorité des Clubs UNESCO français travaillaient esentiellement Nord- Sud, dans les champs de l'éducation et de la solidarité.
Dès sa création, il a organisé des rencontres de jeunes en Europe, sur différents thèmes, sous différentes formes. A l'époque il n'existait pas de programme européen pour la jeunesse, hormis le programme Erasmus pour les étudiants. C'est dans le cadre des échanges de l'OFAJ que le Club UNESCO inscrivait ses actions, obtenait les financements. Il a accompagné la naissance des programmes Jeunesse de la CEE.
Sur proposition d'Edith CRESSON, commissaire européenne auprès de Jean LAURAIN, Président du Club UNESCO de Metz, député, représentant le Parlement français au Conseil d'administration de l'OFAJ, le Club UNESCO a accueilli à Metz un jeune allemand dans le dispositif expérimental de préfiguration du service volontaire européen durant 12 mois. Depuis le Club a accueilli, envoyé et coordonné des volontaires européens sans discontinuer. Il a ensuite organisé des séminaires à l'arrivée et à mi parcours pour l'Agence française Jeunesse .